|
Ordonnance n° 20/018
du
06 avril
2020
portant
création,
organisation
et
fonctionnement
d’un
Fonds
National
de Solidarité
Contre
le Coronavirus,
en
sigle
« FNSCC
»
Le Président
de
la
République
;
Vu
la
Constitution,
telle
que
modifiée
par
la
Loi
n°
11/002
du
20
janvier
2011
portant
révision
de
certains
articles
de
la
Constitution
de
la
République
Démocratique
du
Congo
du
18
février
2006,
spécialement
en
ses
articles
69
et
79
;
Vu
l’Ordonnance
n°
20/014
du
24
mars
2020
portant
proclamation
de
l’état
d’urgence
sanitaire
pour
faire
face
à
l’épidémie
de
COVID-19
;
Vu
l’Ordonnance
n°
20/016
du
27
mars
2020
portant
organisation
et
fonctionnement
du
Gouvernement,
modalités
pratiques
de
collaboration
entre
le Président
de
la
République
et
le
Gouvernement
ainsi
qu’entre
les
membres
du
Gouvernement
;
Vu
l’Ordonnance
n°
20/017
du
27
mars
2020
fixant
les
attributions
des
Ministères
;
Considérant
que
le
COVID-19
est
une
pandémie
sans
précédent
qui
exige
une
solidarité
nationale
extraordinaire
pour
y
répondre
de
toute
urgence,
en
considération
notamment
du
dérèglement
social
et
économique
qu’il
cause
et
qui
affecte
les
individus,
les
ménages
et
beaucoup
d’opérateurs
économiques
;
Vu
la
nécessité
et
l’urgence
;
Sur
proposition
du
Ministre
de
la
Santé
;
O R
D O
N N
E :
Chapitre
1 : Création,
missions
et
durée
Article
1
: Création
Il
est
créé
un
Fonds
National
de
Solidarité
Contre
le
Coronavirus,
en
sigle
«
FNSCC
»,
ci-après
identifié
«
le
Fonds
»,
dont
l’organisation
et
le
fonctionnement
du
Fonds
sont
régis
par
la
présente
Ordonnance.
Article
2
:
Missions
du
Fonds
Le
Fonds
a
pour
principale
mission
de
rechercher
et
collecter
des
moyens
financiers
destinés
à servir,sous
forme
d’aides,
assistances
ou
soutiens,
aux
personnes
physiques
ou
morales,
personnels
médicaux
soignants,
services
médicaux
et
hospitaliers
ainsi
qu’aux
entreprises
et
autres
structures
exerçant
une
activité
économique,
qui
seraient
particulièrement
touchés
par
les
conséquences
économiques,
financières
et
sociales
de
la
propagation
du
Covid-19
et
des
mesures
prises
pour
en
limiter
la
propagation.
A
cet
effet,
le
Fonds
offre
un
moyen
sûr
aux
particuliers,
aux
entreprises
et
aux
organisations
de
tout
genre,
animées
par
un
but
philanthropique,
de
contribuer
à
l’effort
mené
par
l’Etat
contre
la
pandémie
de
Covid-19.
Le
Fonds
est
chargé
de
centraliser
toutes
les
donations
financières
nécessaires
à
la
riposte
contre
la
pandémie
de Covid-19.
Article
3
: Durée
du
Fonds
Le
Fonds
est
créé
pour
la
durée
de
la
période
de
l’état
d’urgence
sanitaire
proclamée
par
l’Ordonnance
présidentielle
n°
20/014
du
24
mars
2020.
La
durée
d’intervention
du
Fonds
sera
prolongée
automatiquement
en
cas
de
prolongation
de
l’état
d’urgence
sanitaire
et à
durée
équivalente.
A
l’issue
de
la
durée
du
Fonds,
l'ensemble
de
son
actif
net
sera
transféré
à
la
gestion
du
Gouvernement
dans
le
respect
des
attributions
des
Ministères
et
structures
en
charge
de
la
Riposte
contre
le
Covid-19.
Chapitre
2 : Ressources
du
Fonds
et
leur
Emploi
Article
4
: Ressources
du
Fonds
Le
Fonds
est
alimenté
par
l’Etat
et,
sur
une
base
volontaire,
par
les
provinces,
les
entités
territoriales
décentralisées,
les
entreprises
publiques
ou
privées,
les
Bailleurs
de
fonds,
les
partenaires
et
toute
autre
personne
physique
ou
morale
de
droit
public
ou
privé.
Les
moyens
financiers
récoltés
et
mis
à
la
disposition
du
Fonds
sont
logés
dans
un
compte
spécial
qui
sera
ouvert
par
le
Coordonnateur
du
Comité
de
gestion
du Fonds
dans
une
des
banques
commerciales
du
pays.
Article
5
: Utilisation
des
ressources
du
Fonds
Le
fonds
est
destiné
notamment
à :
- soutenir financièrement le Comité Multisectoriel de Riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens pour suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités de laboratoire par la formation et la fourniture de matériels adéquats ; -
soutenir
financièrement
les
agents
de
santé
et
les
communautés
locales
pour
qu’ils
aient
partout
accès
aux
dernières
informations
scientifiques
pour
pouvoir
se
protéger,
prévenir
l’infection,
endiguer
sa
propagation
et
dispenser
des
soins
à
ceux
qui
ont
besoin
de
manière
à atténuer
l’impact
social
du
Covid-19,
en
particulier
sur
les
femmes,
les
enfants
et
les
groupes
sociaux
vulnérables
;
- soutenir financièrement les entreprises uniquement en difficultés en raison de l'épidémie du Covid-19 ;
- soutenir
toutes
initiatives
destinées
à
éviter
de
perturber
la
chaîne
d'approvisionnement
alimentaire
aux
conséquences
prononcées
pour
la
population.
Article
6
: Organisation
du Fonds
La
gestion
du
Fonds
et
la
réalisation
de
ses
missions
sont
confiées
à
un
Comité
de
gestion
composé
d’au
moins
sept
personnes
dont
un
Coordonnateur,
un Coordonnateur
Adjoint,
un
délégué
de
la
Société
Civile,
un
délégué
des
Mouvements
associatifs
des
Femmes,
un
délégué
des
entreprises
du
secteur
public,
un
délégué
des
entreprises
du
secteur
privé
ainsi
que
le
Secrétaire
Technique
du
Comité
Multisectoriel
de
Riposte
au
Covid-19.
Les
membres
du
Comité
de
gestion
doivent
jouir
d’une
crédibilité
et
moralité
sans
faille
et
travailler
sous
l’autorité
et
la
supervision
du
Président
de
la République.
Ils
ne
sont
pas
rémunérés
sur
les
ressources
collectées
par
le
Fonds
National
de
Solidarité
Contre
le
Coronavirus.
Les
membres
dudit
Comité
sont
nommés,
et
le
cas
échéant,
relevés
de
leur
fonction
par
le
Président
de
la
République
qui
déterminera
la
fonction
de
chacun.
Ils
ne
sont
pas
rémunérés
sur
les
ressources
collectées
par
le
Fonds.
Article
7
: Fonctionnement
du
Fonds Le Comité de gestion est présidé par un Coordonnateur,
assisté d’un Coordonnateur Adjoint.
Article
8
: Contrôle
du
Fonds
Pour
garantir
la
transparence
dans
le
gestion,
la
traçabilité
des
opérations
d’assistance
et
un
contrôle
de
toutes
les
donations
centralisées
et
destinées
à
la
riposte
sur
l’étendue
du
territoire
national,
un
auditeur
externe
choisi
parmi
les
membres
de
l’Ordre
des
Experts
Comptables
justifiant
d’une
expérience
et
d’une
compétence
avérées
et
de
très
bonne
réputation
sera
désigné
par
le
Président
de
la République
pour
certifier
dans
les
conditions
fixées
par
la
réglementation
en
vigueur
les
comptes
du Fonds
établis
par
le
Comité
de
gestion
avant
leur
présentation
au
Chef
de
l’Etat.
Chapitre
4 : Dispositions
finales Article 9 : Article 10 :
Les
Ministres
ayant
dans
leurs
attributions
la
Santé
Publique,
les
Finances,
l’Economie
nationale
et
les
affaires
sociales
sont
chargés,
chacun
en
ce
qui
le
concerne,
de
l’exécution
de
la
présente
Ordonnance
qui
entre
en
vigueur
à
la
date
de
sa
signature.
Fait
à Kinshasa,
le
06
avril
2020. |
|